4 principaux signes d’une infestation de termites dans votre maison

4 principaux signes d’une infestation de termites dans votre maison

Les infestations de termites peuvent compromettre la stabilité structurelle de votre maison et engendrer des milliers d’euros de dégâts sans que vous le sachiez. Il est donc essentiel de faire inspecter les termites par un professionnel agréé, comme DIAG DE LA PIERRE BLEUE, tous les ans pour se protéger de ces insectes.
Par ailleurs, des signes avant-coureurs apparaissent, sur lesquels les propriétaires peuvent se pencher régulièrement. Voici les cinq principaux signes d’infestation à identifier chez soi.

Jetez un coup d’œil sur les principales alertes ci-dessous :

Essaims ou ailes abandonnées

Les ailes abandonnées des termites peuvent être trouvées près des fenêtres fermées, des portes et d’autres points d’accès à la maison. Cela s’explique notamment par la sortie des termites de leur nid pour se reproduire et trouver un endroit où fonder une nouvelle colonie. Lorsqu’ils atterrissent, les termites arrachent intentionnellement leurs ailes car ils n’en auront plus jamais besoin. Toutes les ailes sont de la même taille, tandis que les fourmis ont une paire de grandes ailes à l’avant et une paire de petites ailes à l’arrière.

Bois endommagé

Les termites rongent le bois de l’intérieur vers l’extérieur, laissant le centre de la pièce de bois creux. Lorsque vous tapez sur le bois endommagé par les termites, vous entendez un bruit creusé ou semblable à celui du papier. Ce procédé peut également entraîner la formation de cloques sur le bois.

La vérification des panneaux de bois de votre maison fait partie intégrante de l’inspection annuelle des termites.

Tubes de boue

Les tubes de boue, également appelés tubes d’abri, sont le signe distinctif des termites souterrains. Ces derniers constituent l’espèce de termites la plus destructrice. Les tubes de boue sont formés de terre, de bois et de débris et se trouvent généralement près des fondations d’une maison.

Les termites souterrains construisent des tubes de boue pour se protéger des prédateurs et pour s’hydrater lors de leurs déplacements entre leur colonie et leur source de nourriture.

Dégâts des eaux

Les termites peuvent causer de nombreux problèmes dans votre maison imitant les dégâts de l’eau. Bien souvent, les gens confondent les dommages causés par les termites avec les dégâts de l’eau. Une peinture bouillonnante, des fenêtres difficiles à ouvrir et des a href=”https://www.diagdelapierrebleue.fr/”>portes déformées peuvent être des signes de la présence de termites ou d’une accumulation excessive d’humidité dans votre maison.

Les termites peuvent détruire complètement les structures à ossature bois, il est donc important d’agir rapidement si vous soupçonnez une infestation. En cas de présence de l’un de ces signes de termites dans votre maison, appelez immédiatement DIAG DE LA PIERRE BLEUE, pour planifier un examen.
Les méthodes de lutte antiparasitaire que nous utilisons sont sûres, efficaces et ciblées pour éradiquer les termites sans risque pour votre famille ou l’environnement.

À propos de l'auteur :