À quel moment réaliser un diagnostic plomb ?

À quel moment réaliser un diagnostic plomb ?

Les diagnostics de maison forment un ensemble d’évaluations obligatoires à réaliser, préalablement à la cession ou à la location de votre bien immobilier. Ils peuvent aussi être effectués à titre préventif. Dans cet article, nous allons détailler en quoi consiste le diagnostic de plomb, et à quel moment il faut l’établir.

Contactez-nous

En quoi consiste un diagnostic plomb ?

Anciennement utilisées dans les bâtiments, les peintures étaient enrichies en plomb. Le CREP (Constat des Risques d’Exposition au Plomb) agit généralement dans la détection du plomb dans les revêtements et dans les bâtiments d’habitation ou industriels. Il répond à une obligation réglementaire définie par le Code de la Santé Publique. Si vous habitez dans une maison ancienne, il est donc indispensable de réaliser ce diagnostic de plomb. Durant les années 2000, 85000 cas de contamination au plomb ont été recensées. Cette infection cause le plus souvent des maladies de saturnisme. Ce dernier entraine de graves symptômes de fatigue, de maux de tête, de perte d’appétit, de troubles du sommeil et de vomissements. Donc, cette évaluation a été mise en place pour déceler la présence de plomb, et le traiter le plus rapidement possible afin de limiter les risques de santé. Elle est d’ailleurs obligatoire lors d’une vente ou d’une location de bien immobilier.

Quand faut-il effectuer votre diagnostic de plomb ?

Ce type de contrôle peut être demandé de manière préventive. Si vous suspectez la présence de plomb dans vos revêtements, il faut contacter immédiatement un diagnostiqueur spécialisé. Grâce à des outils de mesure et de traitement spécifiques, ce professionnel détectera la présence ou non de la substance ainsi que sa proportion. Il vous communiquera par la suite un état des lieux fiable et précis. Vous aimeriez vendre ou louer votre bien immobilier ? Dans ce cas, sa mise au point est obligatoire. Régie par loi, cette évaluation permet d’informer les futurs locataires ou acquéreurs de la présence de cette matière dans les murs. Si votre maison subit une forte présence de plomb supérieure au seuil réglementaire, vous avez le devoir de le communiquer. Dans le cas échéant, l’acheteur de votre bien a le droit d’annuler le contrat, et vous pourrez même encourir de lourdes peines.

Voici les cas où il faut entreprendre cette étude

Le CREP ne peut être mené que par un diagnostiqueur professionnel, disposant de la qualification correspondante. Que ce soit en construction ou en rénovation, cette étude indispensable permet de déterminer la teneur en plomb de vos revêtements, ou de vos installations sanitaires. Elle concerne principalement les bâtiments à usage d’habitation en cours de vente ou de location, ainsi que les parties communes et les copropriétés. Cette étude obligatoire peut même concerner les travaux de démolition.

En savoir plus

Sollicitez les services d’un diagnostiqueur indépendant

Disposant d’une certification attestant de notre savoir-faire, notre équipe de professionnels effectuent un contrôle sur la totalité des revêtements passibles de contenir du plomb. À savoir, les plafonds, les murs, les portes, les fenêtres et les volets. Intervenant dans les plus brefs délais, l’équipe vous remet une attestation authentique. Cette dernière décrit précisément la proportion de plomb présente dans les revêtements des murs. En se basant sur le seuil maximal réglementaire (1mg/cm²), notre étude identifie le degré de dangerosité de la concentration en plomb. Pour des revêtements intérieurs et extérieurs garantis sans plomb, nous nous déplaçons rapidement à votre domicile pour réaliser l’étude. Nous vous aidons ainsi à constituer votre dossier de diagnostic technique immobilier.

Faites appel à notre société de diagnostic pour recevoir un diagnostic plomb fiable et réussi.

À propos de l'auteur :