Comment éviter l’invasion de votre charpente par les termites ?

Comment éviter l’invasion de votre charpente par les termites ?

Votre maison subit une invasion de termites ? Ces insectes xylophages nuisent à vos habitudes quotidiennes. En plus, ils dévalorisent la valeur de votre bien immobilier.

Afin de définir les dégâts causés par ces nuisibles, le mieux est d’opter pour un diagnostic de termites. Découvrez dans notre article pourquoi il est crucial de faire appel à un professionnel le plus tôt possible pour ce type d’études.

Comment mesurer une invasion d’insectes xylophages ?

Votre bien subit une infestation de termites ? Avant de procéder à une opération de vente ou de location, il est primordial d’établir un diagnostic afin de mesurer les dégâts causés par cette invasion indésirable. Les termites sont difficiles à détecter à l’œil nu. Les signes d’infestations les plus fréquents apparaissent sur la surface des charpentes, des murs, du bois ou du sol. Le diagnostiqueur professionnel intervient donc à votre domicile pour vous aider dans ce sens. En utilisant un matériel spécifique, il vous indique l’emplacement exact des colonies d’insectes.

Pourquoi réaliser un diagnostic termites ?

Vous disposez d’un bien immobilier ? Vous souhaitez le vendre ou le louer sans soucis ? Que ce soit pour la cession ou la location, le diagnostic de termites est indispensable. Cette évaluation obligatoire permet de garantir la salubrité de votre habitation. Une fois le diagnostic établi, le professionnel mesure les dégâts causés par ces insectes xylophages. Vous pouvez ainsi contacter le plus tôt possible une entreprise de désinfection afin de vous débarrasser de ces termites. Et plus tard, procéder à la location ou la vente de votre maison.

Quelle est l’utilité d’un Diagnostic Termites ?

Préalablement à la vente ou la location de votre bien immobilier, il faut établir un ensemble de diagnostics maison. Ces derniers doivent également comprendre un diagnostic termites. Etabli par un diagnostiqueur professionnel, il donne des informations sur la présence ou non d’insectes xylophages au sein de votre logement, en particulier, les termites. Son rôle est ainsi de prévenir les futurs acquéreurs ou locataires quant à une invasion éventuelle de nuisibles.

Quelle est la durée de validité de ce type de diagnostic ?

Votre bien est situé dans une zone à risques déclarée par l’arrêté préfectoral ? Dans ce cas de figure, l’état parasitaire est vivement préconisé. Il vous aide à repérer la présence d’insectes xylophages : les mérules, les capricornes, les vrillettes, et en particuliers, les termites. Ce diagnostic est valable 6 mois à partir du jour de son établissement.

Le rôle d’un diagnostiqueur professionnel

Dans le but de signer votre contrat de bail ou de cession le plus rapidement possible, il est indispensable de réaliser ce diagnostic. Ce dernier vous permet de donner la preuve que votre habitation est salubre et ne comporte pas la présence de nuisibles.

Pour ce faire, il est préconisé de réaliser cette étude en faisant appel à des professionnels.

À propos de l'auteur :