Comment réussir votre diagnostic de mesurage ?

Comment réussir votre diagnostic de mesurage ?

Vous disposez d’un bien immobilier à vendre ou à louer ? Vous souhaitez établir un diagnostic de votre maison ? Savez-vous à quoi sert un diagnostic de mesurage ? Découvrez dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur la nature de ce diagnostic pour votre habitat ainsi que ses typologies et ses multiples utilités.

Qu’est-ce que le diagnostic de mesurage ?

Le diagnostic mesurage est une étude indispensable pour vos biens immobiliers, que ce soit pour la vente ou pour la location.

Que ce soit à l’aide d’une attestation de métrage BOUTIN ou CARREZ, ce diagnostic permet de calculer la surface habitable de votre bien immobilier. Il est obligatoire à établir préalablement à la mise en vente ou la mise en location du bien en question.

Qu’est-ce que la loi BOUTIN ?

Dédié généralement aux biens immobiliers à usage d’habitation en location, le diagnostic mesurage BOUTIN est obligatoire. Il sert à calculer la superficie habitable de votre logement dans le cas d’une location. Cette évaluation concerne notamment les biens de location non meublée et/ou les biens de location en longue durée.

Qu’est-ce que la loi CARREZ ?

Le métrage par la Loi CARREZ est un diagnostic indispensable permettant de déterminer avec précision la surface habitable de votre bien immobilier mise en vente. Sa finalité est de valider la superficie exacte de votre habitation. Cette loi concerne principalement les biens à usage d’habitation en vente dans le cas d’une copropriété. Elle permet par exemple de chiffrer les dimensions du sol des locaux fermés et couverts. Cependant, il faut souligner que les maisons individuelles ne sont pas concernées par ce mesurage.

À quel moment faut-il établir un diagnostic mesurage ?

Les mesurages BOUTIN ou CARREZ sont établis et remis avant la signature du contrat de bail, ou la promesse de vente. Il faut noter qu’il existe un point commun entre ces deux attestations de métrage, elles restent valables :

  • pour une durée illimitée,
  • lorsqu’il n’y a pas eu de modifications sur le bien loué ou cédé.

À qui faire appel pour réaliser cette étude ?

Afin de définir la surface habitable ou privative de votre domicile, il est préconisé de faire appel aux services d’un professionnel certifié. Ce dernier doit être expérimenté dans la réalisation des différents diagnostics qui concernent la maison (diagnostic électricité, gaz, plomberie, amiante, ESRIS…), notamment le diagnostic de métrage. Son évaluation fiable vous permettra de chiffrer avec précision la superficie de votre logement. Et ainsi, éviter les soucis avec vos nouveaux locataires ou acquéreurs.

À propos de l'auteur :