DIAG DE LA PIERRE BLEUE : 4 solutions pour renforcer la performance énergétique de votre logement.

DIAG DE LA PIERRE BLEUE : 4 solutions pour renforcer la performance énergétique de votre logement.

Quelques gestes simples, comme réduire le chauffage sont susceptibles de générer des économies considérables sur les factures annuelles.
En effet, les résultats de l’évaluation des performances énergétiques ont une incidence notable sur le prix du marché immobilier. Les particuliers s’intéressent davantage aux principes d’économie d’énergie. Par ailleurs, les locataires et les futurs acheteurs sont attentifs à ce classement, dans la mesure où celui-ci a un impact sur leur budget.
L’entreprise DIAG DE LA PIERRE BLEUE vous fait part de 4 solutions à adopter pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Isolez vos combles

Les toits et les murs mal isolés peuvent être une cause majeure de gaspillage d’énergie. L’isolation de comble peut vous faire économiser de l’argent. En ajoutant de l’isolant, vous contribuez à supprimer les fuites d’air et à réduire les coûts de chauffage et de refroidissement de votre maison. La quantité d’isolant requise pour couvrir vos combles dépend de la taille de votre maison et du climat de votre région.

Notez que le toit centralise 30% des déperditions, tandis que les murs en absorbent 25%.

Installez une pompe à chaleur

Lorsqu’elles sont correctement exploitées, les pompes à chaleur sont très efficaces sur le plan énergétique et vous font économiser énormément d’argent comparé à d’autres méthodes de chauffage. La chaleur qu’elles produisent est immédiate, il suffit d’appuyer sur un bouton pour contrôler la température. De même, vous pouvez régler la fonction de minuterie pour éviter de l’utiliser inutilement.
Sachez que les pompes à chaleur doivent être adaptées à l’espace et au climat. Certaines sont bien plus efficaces que d’autres sur le plan énergétique et ne fonctionnent pas pendant une panne de courant.

N’oubliez pas de faire nettoyer vos filtres au moins une fois par an pour une efficacité accrue.

Isolez toutes les fenêtres

Faites un pas supplémentaire en stoppant les fuites d’air dans et autour des fenêtres de votre maison. Pour réduire les courants d’air, prévoyez l’ajout de coupe-froid autour des cadres.
Ajoutez un cordon de calfeutrage en silicone aux fissures de vos cloisons sèches et appliquez un film rétractable sur vos fenêtres. Le scellement des interstices et des fissures constitue un moyen efficace et peu coûteux de réduire les coûts tout en améliorant la performance énergétique de votre habitation.

Installez des panneaux solaires

Bien que les panneaux solaires présentent un coût élevé, ils deviennent un moyen populaire de chauffer l’eau et de produire de l’électricité dans les foyers. Les avantages des panneaux solaires ne manquent pas ! Ils contribuent à économiser de l’argent sur vos dépenses d’énergie à long terme, à réduire la consommation de combustibles fossiles et à vous faire bénéficier d’incitations fiscales annuelles.
En général, ces dispositifs sont installés sur votre toit et diminuent vos coûts d’électricité en générant de l’énergie indépendamment de votre entreprise de services publics.

À propos de l'auteur :