Diag De la Pierre Bleue : les conseils d’un expert en diagnostic plomb

Diag De la Pierre Bleue : les conseils d’un expert en diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est l’un des diagnostics obligatoires constituant le dossier technique nécessaire à la vente et à la location de tout bien immobilier en France. En effet, avant toute transaction, Diag De La Pierre Bleue, votre conseiller vous donne toutes les explications et se charge de la réalisation de ce diagnostic immobilier. Nos experts procèdent à l’analyse de traces de plomb partout dans votre logement, et vous fournissent un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP).

Un Constat de Risque d’Exposition au Plomb, c’est quoi ?

Votre diagnostiqueur immobilier agréé analyse les peintures et les revêtements de votre logement afin de détecter d’éventuelles traces de plomb. Les femmes enceintes et les enfants étant les plus exposés, peuvent contracter des intoxications, parfois fatales. Si la présence du plomb se confirme, le dossier technique doit fournir toutes les informations concernant la quantité et l’emplacement. Le nouvel acquéreur saura ainsi les risques encourus.
Le diagnostic plomb doit être ajouté au dossier technique qu’il s’agisse d’une vente immobilière ou d’une location. Dans le cas où ce diagnostic fait défaut, il y a de fortes chances que la transaction soit annulée, ou encore l’acheteur demande une révision de prix.

Diagnostic plomb : obligatoire pour toute vente ou location immobilière

Lors d’un projet de vente, vous devez fournir ce document dès la signature du compromis de vente. De même, ce diagnostic doit figurer dans votre dossier technique dans le cas où vous mettez votre bien à la location. Toute personne envisageant de vendre un bien immobilier doit procurer ce dossier, de même que les syndics de propriété et les propriétaires désirant louer un logement
Notre entreprise se charge de la réalisation du diagnostic plomb dans le strict respect des normes, et vous fournit un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP).
Notez que l’intervention d’un diagnostiqueur agréé est indispensable pour réussir ce travail. Et que seuls les logements construits avant janvier 1949 sont concernés par ce diagnostic.

Durée de validité du certificat de conformité

Dans le cas où votre logement ne présente aucune trace de plomb, sachez que votre certificat de conformité est valable durablement s’il est réalisé après le 25 avril 2006. Si par contre, on a détecté du plomb dans votre habitation, vous devez simplement entretenir vos peintures si la quantité de plomb détecté est faible. Dans le cas où le plomb existe en quantité importante, il est obligatoire d’entamer des travaux de peinture et de revêtement afin de remettre aux normes votre logement.
La durée de validité du certificat de conformité concernant le plomb est de :

  • 1 an dans le cas d’une vente
  • 6 ans dans le cas d’une location

L’entreprise Diag De La Pierre Bleue, votre diagnostiqueur certifié, va examiner toutes les zones pouvant contenir du plomb grâce à un appareil spécial : peintures, plâtres, volets, fenêtres, plinthes… On trouve souvent de très faibles quantités de plomb dans ces éléments en raison de la forte précision de cet appareil qui analyse toutes les couches de peinture. Nos experts vous accompagnent et vous conseillent. L’objectif est de garantir la sécurité des nouveaux occupants.

À propos de l'auteur :