Diagnostic de mesurage, quels avantages ?

Diagnostic de mesurage, quels avantages ?

Vous possédez un bien en copropriété et vous prévoyez de le vendre ? Sachez qu’il est impératif de réaliser un diagnostic de mesurage (Loi Carrez) afin de vous protéger et garantir les droits de l’acquéreur le jour de la signature du compromis de vente. Seul un diagnostiqueur immobilier agréé est habilité à réaliser cette tâche délicate. Voyons le dans cet article

Diagnostic nécessaire pour conclure la vente

La loi Carrez a pour objectif d’obliger le vendeur à informer clairement l’acquéreur sur la surface privative précise du bien en copropriété qu’il souhaite acheter, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement dans un immeuble.
Si votre dossier de diagnostics ne contient pas ce document, la vente est tout simplement annulée. D’où l’importance de s’y prendre à l’avance, et de réaliser tous les papiers nécessaires.

Réalisez votre transaction immobilière en toute sérénité

En faisant appel à un diagnostiqueur immobilier agréé par les organismes compétents, vous permettez à l’acheteur de faire valoir ses droits en cas d’erreur. En effet, sur une durée d’un an après la transaction, il a le droit de contester les informations contenues dans le document relatif au mesurage loi Carrez. Il peut ainsi demander la correction des erreurs constatées. Ce qui lui fait de réelles économies d’argent, contrairement au cas où il aurait pris en charge tous ses frais.

La garantie responsabilité civile : gage de sécurité

Une autre raison et non des moindres qui doit vous pousser à opter pour un professionnel certifié, c’est le fait qu’il dispose de la garantie civile. Autrement dit, si après acquisition de votre bien immobilier, vous remarquez un défaut de mesurage, c’est lui qui assume la responsabilité et se charge de faire les corrections nécessaires. Parfois, on doute de la surface annoncée initialement, on voit par exemple que la largeur d’un mur n’est pas conforme à ce qui est annoncé sur le diagnostic de mesurage.

Quel que soit le problème concernant l’exactitude des informations, il est conseillé de vous adresser à votre diagnostiqueur pour bénéficier des garanties qu’il vous a promises.

Problèmes de mesurage Loi Carrez, quels risques ?

Destiné à protéger les acquéreurs de terrains et de biens immobiliers en copropriété, le mesurage Carrez absent d’un dossier de diagnostics immobiliers entraîne l’annulation de la vente. Il arrive qu’on trouve le document mais les informations enregistrées ne sont pas conformes à la réalité, dans ce cas, le vendeur du bien en copropriété est obligé de revoir le prix de vente, sinon il risque des sanctions.

À propos de l'auteur :