Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : Quelles nouveautés en 2021 ?

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : Quelles nouveautés en 2021 ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un diagnostic thermique obligatoire pour toute vente ou location d’habitation. Réalisé par un professionnel, ce diagnostic permet d’identifier l’état thermique de votre maison ou appartement en donnant une étiquette énergie classée de A à G et une étiquette climat.

Alors, quelles sont les nouveautés du DPE en 2021 ? Quel est le rôle de ce changement ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions !

Je contact un diagnostiqueur immobilier !

La 1ere nouveauté : la méthodologie de calcul

En 2021, le calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) va connaître quelques changements, notamment la généralisation de la méthode 3CL Calcul des Consommations Conventionnelles du Logement à tous les logements. De plus, la nouvelle méthode de calcul va se baser sur les matériaux du bâtiment, l’exposition de l’immeuble, les ponts thermiques… et non seulement sur les factures de chauffage. Notez également que les vérandas chauffées seront incluses dans la surface habitable utilisée pour calculer les performances énergétiques de votre maison ou appartement.

Plus d’infos ? Sollicitez les conseils d’un pro !

La 2éme nouveauté : la présentation des résultats !

Outre la nouvelle méthode de calcul, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) va connaître d’autre changement concernant la présentation des résultats, et ce, afin d’être plus clair et plus lisible. Pour ce faire, un nouveau document devra être crée délivrant diverses informations sur la composition de votre logement. Ce document permet de :

  • Localiser les points sensibles à améliorer,
  • Définir les points positifs,
  • Définir le niveau de l’isolation générale…

Alliant clarté et transparence, la nouvelle présentation de résultat vous informe aussi sur la qualité de la ventilation, les variations de la consommation de l’habitat, le confort thermique, etc.

Confiez le DPE à un diagnostiqueur qualifié !

Quel est le rôle de ses nouveautés ?

Ces changements sont mis en place pour diverses raisons, telles que :

  • Faciliter la compréhension des résultats du DPE,
  • Assurer une meilleure lisibilité des résultats,
  • Définir les travaux de rénovation énergétique à réaliser,
  • Assurer une transparence optimale,
  • Avoir une vue globale sur la consommation de l’habitat…

Vous souhaitez vendre/louer votre bien immobilier ? Besoin d’un Diagnostic de Performance Énergétique ? Sollicitez les services de DIAG DE LA PIERRE BLEUE, votre entreprise spécialisée dans les diagnostics immobiliers.

 

 

À propos de l'auteur :