Diagnostic Immobilier 2021 : Les 10 obligatoires en cas de vente !

Diagnostic Immobilier 2021 : Les 10 obligatoires en cas de vente !

L’objectif de réaliser un diagnostic immobilier est d’informer l’acquéreur ou le futur locataire sur les caractéristiques du logement en question. Afin de se conformer à la réglementation, les diagnostics doivent être au nom du propriétaire et respecter une date de validité propre à chaque diagnostic immobilier.

Zoom sur les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente !

Selon la loi, les diagnostics sont obligatoires pour toutes les transactions immobilières. Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers et ceux-ci sont regroupés dans un dossier de diagnostic technique (DDT). En effet, le DDT doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier compétent avant la signature de l’acte de vente ou du bail s’il s’agit d’une location.

Diagnostic loi Carrez :

La Loi Carrez est un diagnostic qui permet d’attester de la surface privative d’un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches, les cages d’escaliers, les gaines et les embrasures de portes et de fenêtres. Le métrage Loi Carrez devrait être réalisé une fois que vous avez la certitude que vous allez mettre votre bien en vente.

Il est bien de savoir que ce diagnostic concerne toutes les ventes de biens à usage d’habitation ou à usage commercial.

Diagnostic de performance énergétique (DPE) :

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE renseigne sur la performance énergétique du bien, et ce, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement (le taux d’émissions de gaz à effet de serre). Notez qu’uniquement un diagnostiqueur certifié par un organisme de formation agréé est autorisé à effectuer cette expertise. Le DPE est valide pour une durée de 10 ans.

Diagnostic amiante :

Le diagnostic amiante est également obligatoire pour la constitution de votre dossier de diagnostic technique. Selon la loi, tous les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 doivent être soumis à un diagnostic amiante. Ce diagnostic a pour objectif de repérer et révéler tous les matériaux qui peuvent contenir de l’amiante dans le bien concerné. Cela, en effectuant une recherche approfondie dans tous les matériaux et produits constituant le bâtiment. Sa durée de validité est illimitée.

Diagnostic Plomb (CREP) :

L’objectif du diagnostic plomb ou le constat de risque d’exposition au plomb est de connaître le risque lié à la présence de revêtements dégradés contenant du plomb. Le CREP est un document qui vise à informer le candidat acquéreur ou locataire sur le bien qu’il projette d’acheter ou de louer sur l’état du bien concernant le plomb.

Pour plus d’informations sur les autres diagnostics immobiliers obligatoires (diagnostic gaz, diagnostic termites, diagnostic état des risques et naturels (ERP), diagnostic Gaz, diagnostic électrique, diagnostic assainissement non collectif…), n’hésitez pas à contacter les experts de DIAG DE LA PIERRE BLEUE !

 

 

À propos de l'auteur :