Les avantages du DPE pour votre bien immobilier !

Les avantages du DPE pour votre bien immobilier !

Vous disposez d’un bien immobilier ? Vous aimeriez établir un diagnostic avant la location ou la vente ? Pourquoi ne pas opter pour un DPE ? Zoom sur ce diagnostic très indispensable permettant d’évaluer plusieurs aspects au sein de votre maison.

Qu’est-ce que la performance énergétique ?

La performance ou la consommation énergétique domestique représente la quantité d’énergie sollicitée par votre bâti pour garantir votre confort d’habitation : chauffage, climatisation, motorisation, isolation, éclairage. Elle permet de calculer le niveau d’énergie requis par vos équipements électriques afin d’assurer leur bon fonctionnement. La consommation d’énergie doit respecter les normes en vigueur au sein de votre communauté.

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique, est une attestation qui permet de définir la consommation énergétique de votre habitat.

En se basant sur l’année d’obtention de votre permis de construire, il permet également de mesurer les émissions de gaz à effet de serre émanant de votre maison. Ce document est indispensable dans le cas d’une vente ou d’une location. Doté d’une durée de validité de 10 ans, il est nécessairement remis à vos nouveaux locataires ou acquéreurs. Il doit être issu notamment avant la signature du contrat de bail ou la promesse de vente.

Les points mentionnés par le DPE

Ce bilan obligatoire doit mentionner les points suivants :

  • Le degré disolation thermique de votre habitation : en fonction de la configuration de votre maison. Par exemple, si vous disposez de caves et/ou de combles aménagés.
  • Le montant des charges à prévoir pour le chauffage : définir la somme de votre facture énergétique.
  • Les recommandations pour l’amélioration énergétique : présenter vos conseils en faveur du futur locataire ou acheteur, dans le but d’exploiter la consommation en énergie de manière raisonnée.

À quel moment faut-il établir un DPE ?

Étant donné que ce diagnostic informe le futur acquéreur ou locataire des dépenses énergétiques éventuelles, il doit être établi et présenté au moment de la signature du contrat. En effet, le DPE doit être inclus dans le dossier des diagnostics techniques remis lors de la vente ou la location.

À qui faire appel pour mettre en œuvre cette étude ?

Dans le but d’assurer sa conformité, le bilan DPE doit être établi par un professionnel formé et certifié en diagnostics immobiliers.

Pour ce faire, le recours à une entreprise expérimentée dans les différents diagnostics du domicile est nécessaire. Cette dernière pourra vous proposer un rapport et une analyse détaillée qui répond à vos besoins. Elle interviendra également en vous présentant un DPE qui respecte les normes en vigueur.

À propos de l'auteur :