Pourquoi faire un contrôle gaz ? Comment et par qui ?

Pourquoi faire un contrôle gaz ? Comment et par qui ?

Le contrôle de l’état de votre installation de gaz est une démarche obligatoire si vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien immobilier. Parce que les installations de gaz présentent un risque important pour la santé, le diagnostic gaz doit être réalisé par un professionnel certifié et formé sur les normes de sécurité. Qu’est-ce qu’un diagnostic gaz ? Et pour quelle raison faut-il réaliser le contrôle gaz ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic gaz ?

Si vous disposez d’une installation intérieure de gaz qui a plus de 15 ans et si vous souhaitez vendre ou louer votre maison ou appartement, il est nécessaire de réaliser un diagnostic gaz détaillé assurant la conformité de vos installations aux normes de sécurité. Ce diagnostic fait partie des diagnostics obligatoires et il a comme durée de validité : 3 ans en cas de vente et 6 ans en cas de location.

Comment réaliser le diagnostic gaz ?

Avant la mise en vente de votre bien immobilier, de nombreux diagnostics sont nécessaires à réaliser. Le diagnostic gaz et d’autres diagnostics (DPE, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le contrôle des installations électriques…) doivent être réalisés par un spécialiste expérimenté et informé sur les modalités de la réalisation de ce contrôle, tout en garantissant sa sécurité et celle des habitants. En réalisant un diagnostic global des installations gaz, votre diagnostiqueur doit contrôler :

  • Les appareils fixes d’alimentation en gaz : la chaudière et les radiateurs,
  • Les tuyauteries et les éléments servant au raccordement,
  • Les appareils de production de l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau à gaz),
  • La ventilation et l’état de circulation d’air au sein de l’habitat…

En bref, toute l’installation doit être dûment vérifiée pour être sûr qu’elle ne présente aucun signe de faiblesse.

L’objectif de ce diagnostic gaz !

A quoi sert un diagnostic Gaz ? Le contrôle gaz ou encore « état de l’installation intérieure de gaz » vous permet de détecter les problèmes et les risques d’accidents domestiques causés par les dysfonctionnements au niveau des installations gaz. En effet, ce contrôle prévient les dangers liés aux fuites de gaz, aux explosions, aux incendies, aux intoxications liés au monoxyde de carbone… Selon la réglementation, il faut assurer la conformité du diagnostic gaz, car il permet de responsabiliser le propriétaire de l’état des dispositifs gaz de son bien.

En somme, bien que le diagnostic s’effectue visuellement, il reste efficace pour détecter et résoudre les éventuels problèmes existants au niveau de vos installations.

À propos de l'auteur :