Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Chaque logement doit faire l’objet de plusieurs diagnostics immobiliers avant sa vente ou sa location. En effet, les diagnostics diffèrent selon :

  • Le type de bien : maison, appartement ou terrain,
  • Sa destination : vente ou location,
  • L’année de construction : le diagnostic plomb et amiante ne sont obligatoires que pour les constructions datant respectivement d’avant 1949 et 1997. L’état des installations de gaz et d’électricité de plus de 15 ans doit également être contrôlé.
  • La localisation : l’environnement du bien doit être précisé pour informer le futur occupant des risques locaux.

Pourquoi doit-on réaliser des diagnostics immobiliers ?

Répondre à une obligation réglementaire

Le diagnostic immobilier est une étape obligatoire dans la réalisation d’une transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’un bail. En effet, le propriétaire doit remettre lors de la signature du contrat de vente ou de location : le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) et le DPE (Diagnostic Performance Énergétique).Ces diagnostics disposent d’une durée de validité qui varie de 6 mois à 10ans, et comprennent différents points informant : la localisation et l’année de la construction, l’état des installations, la surface du bien, les équipements énergétiques, etc.

Par ailleurs, les types de diagnostics à réaliser diffèrent en fonction de la transaction et des caractéristiques du bien immobilier.

Une garantie importante pour sécuriser la transaction

Le dossier de diagnostic technique permet d’avoir accès à des d’informations essentielles sur l’état du bien immobilier (performance énergétique, qualité de l’installation électrique…). Il offre à l’acquéreur ou au locataire la pleine connaissance de ce qu’il achète/loue et exempte le vendeur/bailleur de faute de vice caché.

Faites confiance aux diagnostiqueurs immobiliers DIAG DE LA PIERRE BLEUE : ce sont des professionnels certifiés qui sécurisent vos transactions et vous protègent.

Protéger les personnes, les biens et l’environnement

Le diagnostic immobilier représente également une assurance pour garantir la sécurité et la santé du propriétaire et de l’acquéreur du bien selon l’ancienneté du bien. Les diagnostics amiante, plomb, installations gazière et électrique ne peuvent pas être négligés.

Outre cela, le dossier a pour objectif d’apporter des preuves réalistes de la valeur du bien aux futurs acheteurs grâce aux nombreuses informations contenues dans les diagnostics techniques ainsi d’évaluer l’habitation avec d’autres biens similaires. Le document leur permet également d’identifier les réparations qu’ils devront entreprendre en cas d’achat du bien immobilier.

Pour toutes informations complémentaires sur les diagnostics immobiliers ,n’hésitez pas à contacter les experts DIAG DE LA PIERRE BLEUE  au 02 52 78 00 21.

À propos de l'auteur :