Quelles sont les étapes à respecter pour réussir votre diagnostic de gaz ?

Quelles sont les étapes à respecter pour réussir votre diagnostic de gaz ?

Vous souhaitez vendre ou louer votre maison ? Avez-vous réalisé tous les diagnostics obligatoires ? Diagnostic DPE, ESRIS, électricité, gaz. Dans cet article, nous vous parlerons du diagnostic gaz, ses caractéristiques, ses étapes et sa nécessité de réalisation.

Nous contacter

En quoi consiste un diagnostic gaz ?

Chaque année en France, environ 100 personnes sont tuées par le monoxyde de carbone. Un ennemi inodore et incolore, qu’il est pourtant possible d’éviter en prenant de simples précautions. Pour garantir la sécurité des occupants dans votre maison, il est recommandé de réaliser un diagnostic gaz même si vos installations ont moins de 15 ans. Cet état des lieux sert à vérifier le bon fonctionnement du gaz grâce aux points suivants :

  • Contrôle de l’étanchéité des tuyaux,
  • Vérification des appareils fixes d’alimentation en gaz, par exemple les bouteilles de butane/propane, les citernes, les chaudières, les gazinières, les cuisinières, les chauffages à gaz, les réchauds…
  • Contrôle de l’évacuation, une aération convenable est obligatoire pour éviter les risques d’asphyxie ou d’étouffement,
  • Évaluation de la présence ou non de fuites de gaz.

Faire appel à des professionnels.

Avant la cession de votre bien immobilier, le diagnostic gaz doit être établi de manière obligatoire. En faisant appel à une entreprise de diagnostics expérimentée, vous pourrez détecter la présence de fuites de gaz liées à une mauvaise combustion, ou à une mauvaise aération. En cas d’anomalie, l’équipe de professionnels in situ fera le nécessaire en alertant votre fournisseur de gaz. Si vous n’établissez pas ce diagnostic alors que votre permis de construire date de plus de 15 ans, la signature du contrat de cession sera reportée, voire même annulée. Ainsi, pour empêcher ces désagréments, il faut transmettre le diagnostic dans les plus brefs délais, en y mentionnant toutes les informations nécessaires à savoir pour le futur acquéreur.

Voir plus

Élaborer une attestation de diagnostic véridique.

Vous disposez d’un bien immobilier à louer ou à céder ? Vous souhaitez établir un diagnostic maison ? Que ce soit pour la cession ou la location, le diagnostic de gaz est une étude indispensable pour accélérer la signature du contrat. Cette évaluation permet de communiquer une situation représentative de votre bien, en faveur des locataires ou des acquéreurs potentiels. En effet, présenter une attestation contenant des informations fallacieuses sur votre bien immobilier peut tromper votre futur acquéreur, et faire résilier le contrat en question.

Obtenez un rapport fiable en faisant appel aux professionnels du métier.

Les entreprises de diagnostics vont vous aider efficacement dans cette tâche d’envergure. Le travail d’un diagnostiqueur professionnel est justement d’élaborer une étude fiable. Après avoir évalué vos installations de gaz au sein même de votre domicile, il vous communique l’état des lieux sur un rapport officiel. Dans le cadre de votre opération de cession ou de location, ce professionnel certifié vous accompagnera de A à Z pour établir votre diagnostic de gaz. Tout en veillant à respecter toutes les étapes, il vous délivrera un document détaillé décrivant avec précision la situation en gaz de votre maison. Par la suite, vous pourrez transmettre ce rapport au notaire et aux futurs acheteurs en cas de cession de votre bien immobilier. Grâce à ce diagnostic, vous garantirez votre sécurité, ainsi que celle des acquéreurs potentiels. Demandez notre assistance pour élaborer un diagnostic de gaz précis, fiable et rapide.

Contactez notre société pour bénéficier de nos conseils d’experts et réussir votre diagnostic gaz.

À propos de l'auteur :